La Fondation Le Cube de Verre

Origine et but

le cube de verre

Le Cube de Verre est une Fondation d’utilité publique, à but non lucratif, qui a vu le jour en janvier 2001. Elle vient en aide aux enfants atteints d’autisme en leur donnant l’opportunité de s’épanouir dans le cadre d’activités ludiques adaptées à la singularité de chacun.

L’une des fonctions de la Fondation est en outre de soutenir et soulager les familles – très sollicitées – en leur permettant de se ressourcer et de se reposer un peu. En 2011, le Cube de Verre a terminé, à Arzier (VD), la construction d’un foyer pouvant recevoir une vingtaine d’enfants et d’adolescents.

Prestations

- Prise en charge individualisée de l’enfant pendant les heures d’ouverture du centre d’accueil
- Intervention ponctuelle au domicile de l’enfant selon les besoins des parents
- Organisation de camps aérés durant les vacances scolaires
- Formation du personnel encadrant (sensibilisation des intervenants à la problématique spécifique de chaque enfant)
- Conférences destinées au public et aux familles afin d’actualiser leurs connaissances des diverses approches relatives à l’autisme
- Soutien concret aux parents afin d’optimiser le bien-être de l’enfant et celui de son environnement familial.

Qu’est-ce que l’autisme ?

- L’autisme désigne un état d’isolement et de renfermement sur soi. En effet, il est très difficile d’entrer en relation avec un enfant souffrant d’autisme, car celui-ci semble vivre dans une sorte de « bulle », isolé du monde, ou dans un « cube de verre », d’où le nom de la Fondation. L’autisme est considéré comme un trouble envahissant du développement. Il affecte plusieurs fonctions et empêche notamment le décodage de l’information transmise par les sens.
- Il provoque un repli sur soi, altère gravement les interactions sociales et la communication (l’apprentissage du langage, entre autres).
- Bien que les causes de l’autisme restent encore incertaines à ce jour, l’expérience a montré qu’une prise en charge individualisée permet aux enfants souffrant d’autisme de calmer leur état d’anxiété et d’acquérir certaines compétences sociales.
- L’autisme est un syndrome grave et complexe, souvent méconnu du grand public. Il touche actuellement environ 1 enfant sur 150 dans une proportion de quatre garçons pour une fille (source : Autisme Europe 2011).

Traits caractéristiques du syndrome autistique

- Isolement extrême : l’enfant semble vivre dans une sorte de coquille dont il ne parvient pas à s’extraire. Il paraît indifférent aux personnes et à la plupart des objets qui l’entourent.
- Stéréotypies gestuelles : afin de se rassurer, l’enfant répète parfois inlassablement certains gestes qui nous paraissent étranges. Il tournoie sur soi, se balance, frappe dans ses mains, remue les doigts devant son visage, etc.
- Troubles de la perception temporelle et spatiale : tout changement et tout déplacement peut provoquer de fortes crises de colère ou d’angoisse chez cet enfant.
- Intolérance à la frustration : l’enfant ne supporte pas la moindre contrariété.
- Troubles du langage : l’enfant est parfois verbal, mais lorsqu’il s’exprime, son discours n’a que peu de valeur communicative. Il répète très souvent les mots ou les phrases qu’il a entendues (écholalies) ou se sert d’un jargon propre, incompréhensible pour son entourage.
- A ces caractéristiques s’ajoutent notamment : l’automutilation, les troubles alimentaires, l’insomnie.

Pour plus d’information :

Fondation Le Cube de Verre
Route de Sendys 4 - CH 1273 ARZIER
contact(at)lecubedeverre.ch et www.lecubedeverre.ch
Pour vos dons : Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne IBAN : CH02 0076 7000 K517 9751 5